Fort Boyard Challenge 2015, 10ème édition

Une 10ème bougie pour le Fort Boyard Challenge

Les 26 et 27 septembre prochains, Fouras (17) sera, pour la 10ème année consécutive, le théâtre du challenge multisports : le Fort Boyard Challenge. 2 jours, 3 disciplines, 250 à 300 participants attendus. L’année dernière, le FBC avait vu une équipe du club de kayak de Saujon arriver parmi les premières places de la course pirogues, ainsi que la 2ème place de la royannaise et championne du monde Charline Picon, en windsurf. Malheureusement cette année, Charline, en pleine préparation pour les  prochains JO ne sera pas de la partie, et à 2 jours de la fermeture des inscriptions, l’équipage de pirogue de Saujon ne fait pas partie des inscrits.

Pour son 10ème anniversaire, le Fort Boyard Challenge s’offre ni plus, ni moins que la finale de la coupe de France de pirogues polynésiennes VA’A. Même si la course au titre sera lancée fort boyard challengedepuis plusieurs semaines, sur cette dernière ligne droite, la compétition entre les équipages sera plus que jamais au rendez-vous. Au programme du parcours des pirogues, ce seront près de 50km de course dans le pertuis, entre l’ île d’Aix, l’île Madame, le Fort Boyard et l’estuaire de la Charente. Pour toujours plus de challenge, le parcours de l’épreuve de paddle a été entièrement repensé, fini la Charente, bonjour le grand large !

Les suppers se verront proposer une série d’animations le samedi (initiations, balades encadrées, courses en relais, essais de matériel…) et surtout, une épreuve en downwind aux alentours du Fort Boyard le dimanche. Les concurrents embarqueront en bateau pour être déposés au large et devront revenir en downwind sur la plage de Fouras. Une nouveauté qui, sans nul doute, séduira les plus « challengers », des pratiquants de SUP !

Discipline reine du challenge, le parcours du windsurf, quant à lui, ne connaîtra pas de modifications majeures. Départ de la plage de Fouras, direction le large pour contourner le Fort Boyard et retour à la plage ! Croisons les doigts pour que cette année, le vent tant attendu lors de la dernière édition soit de la partie.

Un RDV grand public

Ballet de voiles de windsurf au large, cérémonies de départ des pirogues polynésiennes, bataille acharnée sur les beach races de paddle… Même si la majeure partie du Challenge se déroule au large, le spectacle reste saisissant depuis la plage et mérite le détour le temps d’une balade. Le Fort Boyard Challenge, c’est aussi un marché polynésien, des jeux pour les enfants, des animations sur la plage et pour les plus téméraires, l’occasion de s’initier au paddle durant tout le week end.

Page facebook du Fort Boyard Challenge

Télécharger le programme

Vlad

Geek, passionné, Social networks fox.