Des balades thermographiques pour traquer les déperditions d’énergie

Pour la troisième année consécutive, l’Espace Info Énergie de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique organise cet hiver des balades thermographiques dans neuf communes du territoire.

Accompagné d’un petit groupe d’habitants, Valentine Bizet, la conseillère énergie de la CARA, visualise avec une caméra thermique les déperditions d’énergie (murs, fenêtres, toitures…) sur quatre ou cinq maisons d’un quartier, identifiées au préalable. Chaque balade se termine dans une salle municipale par l’analyse des images recueillies et des problèmes rencontrés. La conseillère énergie propose alors des conseils sur les éventuels travaux à réaliser, et apporte des précisions sur les subventions dont les occupants peuvent bénéficier à cette fin.
La prochaine balade thermographique aura lieu à Vaux-sur-Mer, jeudi 28 janvier, au départ de la salle Equinoxe à 18h30.

Une conférence sur l’énergie est également organisée à Vaux-sur-Mer, vendredi 29 janvier, à 18 h 30, salle Équinoxe;  la conseillère de l’Espace Info Énergie présentera les différents labels, les points essentiels des réglementations thermiques et donnera des conseils pour organiser une rénovation énergétique chez soi.

Cinq autres balades énergétiques auront lieu jusqu’au 3 mars, à 18h30, au départ des mairies de:

– Les Mathes, le 4 février

– Sablonceaux, le 11 février

– Étaules, le 18 février

– Arvert, le 25 février

– Saint-Romain-de-Benet, le 3 mars.

Ces animations sont gratuites.

Renseignements auprès de Valentine Bizet, conseillère énergie, au 05 46 22 19 36 infoenergie@agglo-royan.fr

Photo CARA / Franck Prevel

Vlad

Geek, passionné, Social networks fox.