Préparation des sauveteurs saison 2016

stage_mer_pointe_espagnole_garcia (107)Chaque été, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique assure, en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours, la surveillance des zones de baignade dans les 23 postes de secours implantés sur le littoral, entre La Tremblade et Meschers .
Pas moins de 132 sauveteurs vont assurer chaque jour cette mission du samedi 25 juin au dimanche 4 septembre. La surveillance des zones de baignade sera assurée dès le 18 juin pour une dizaine de plages urbaines entre Saint Georges de Didonne et les Mathes-La Palmyre, et s’étalera de 11h à 19h.
 Ces jeunes sauveteurs sont formés au cours d’un stage mer qui se déroule tous les ans pendant les vacances d’avril, en deux sessions d’une semaine chacune. Au programme : exercices physiques, natation, entraînement aux différentes situations de sauvetage, utilisation du matériel (bateaux, jets…), réglementation et procédures.

La formation théorique se déroule à Ronce-les-Bains. La pratique a lieu en milieu naturel, aux Pins de Cordouan (extrémité de la plage de la Grande côte, à proximité du Club Med) les lundis et mardis, et à la Pointe espagnole les mercredis et jeudis.

Photos A. Garcia

Vlad

Geek, passionné, Social networks fox.