Stéphane Garcia, organisateur du Triath’Long

Stéphane Garcia, c’est la voix que le public a entendue le 5 septembre dernier à Royan, tout au long du Triath’Long.

Si la clarté de ses mots et son débit rappellent les professionnels de la télévision, Stéphane Garcia reste toutefois un passionné qui n’a pas fait du triathlon son métier.

Et pourtant, ce quinqua qui n’en a pas l’air, est apprécié dans le monde du triathlon par son professionnalisme. Il est temps, une semaine après l’événement très réussi du Triath’long de la Côte de Beauté, d’en apprendre plus sur l’homme aux multiples casquettes et au parcours sportif surprenant.

Surprenant, car personne n’aurait pu imaginer que sa carrière sportive au départ était… l’haltérophilie! Pendant 18 ans, Stéphane connait de nombreux succès dans ce domaine: membre de l’Équipe de France Militaire, 5 fois finaliste des Championnats de France dans toutes les catégories d’âge. Diplômé d’état, et entraineur du club de Royan pendant de nombreuses années.

Puis à 30 ans, ses amis lui lancent un défi: finir dans un triathlon, et là, c’est la révélation: Stéphane fait une reconversion pour le moins totale, puisqu’on peut imaginer les changements physiques qui ont pu s’opérer, chez un haltérophile devenu triathlète.

En 1996, Stéphane créé le 1er Club de Triathlon à Royan avec Alain Deletoille,  puis la première édition du Triathlon de Royan avec 500 participants sur un format court (500m de natation, 20 km de vélo et 5km de course à pied). Pendant plus de dix ans, chaque année, il sera aux commandes de cette organisation avec ses amis du Triath’Club Royannais.
Ayant toujours aimé prendre le micro, c’est tout naturellement qu’il assure l’animation de leur propre épreuve.
Puis, tout s’accélère et bon nombre d’organisateurs lui font confiance, et il se retrouve en 2009 sur la Promenade des Anglais en tant que Speaker officiel de l’Ironman de Nice.

C’est aussi à cette époque que la Fédération Française de Triathlon recherche des Speakers qui devront répondre à certains critères, afin d’assurer les commentaires de toutes les finales nationales. Stéphane Garcia postule et intègre ainsi une équipe de 6 speakers labellisés.

Entre 1995 et 2008, il participera à 10 Ironman un peu partout en Europe, s’assurant par là même l’étiquette d’un speaker spécialisé dans la longue distance.

Triathlète, organisateur, speaker, de multiples casquettes très intéressantes, et lorsqu’on lui demande ce qu’il préfère il déclare:

A bien y réfléchir, je n’arrive pas à savoir de Speaker, Triathlète ou Organisateur, la spécialité dans laquelle j’ai le plus de plaisir. Je pratique chacune de mes casquettes avec énormément d’énergie et de détermination. De ce fait, j’aurais beaucoup de mal à me séparer de l’une d’entre elles.

stéphane garcia, triathlonLe Triath’Long Côte de Beauté 2015 est sûrement l’édition la plus aboutie. Tous les paramètres étaient réunis pour que le plateau élite, le nouveau parcours course à pied, et la météo apportent un spectacle populaire et sportif unique en Pays Royannais. Les présences de Cyril VIENNOT, Champion du Monde, 5e à Hawaï, de Romain GUILLAUME, plusieurs victoires sur Ironman et 10e d’Hawaï en 2014, ont permis d’attirer les médias nationaux dont Nicolas GEAY, une des voix du Tour de France, spécialiste du cyclisme à Stade 2. Le 10 octobre prochain, quelques minutes seront consacrées au triathlon royannais à « Tout le Sport », émission suivie par 3 millions de téléspectateurs chaque soir.

C’est donc une belle exposition du Pays Royannais que Stéphane Garcia nous offre, grâce à un programme sportif très abouti.

L’édition 2016, sera sous l’égide d’une nouvelle association événementielle, le  » Team Sport Evolution« . L’objectif principal étant de faire évoluer cette épreuve, en augmentant le nombre de participants, la mise en place d’un village expo sur deux jours, et une possible création d’une association des bénévoles.

Stéphane Garcia:

Certains partenaires nous sont fidèles depuis la première édition, version longue en 2011. Les moyens déployés sur notre épreuve, avec 2 écrans géants, 4 commentateurs, un live en streaming, apportent une visibilité sans équivalence sur le plan national. Nous souhaitons continuer ce développement pour encore plus de rayonnement et confirmer ainsi que le Triath’Long fait bien partie des grandes épreuves Françaises.

Une passion intacte, un travail d’organisation de qualité, un speaker motivé et motivant, et une énorme expérience événementielle, nul doute que l’édition 2016 sera un point clé de cette prochaine année, tant au niveau local qu’au niveau national.

Bonne chance à Stéphane Garcia et à son équipe.

Page Facebook du Triath’Long Côte de Beauté

Crédits Photos Thierry Sourbier

Vlad

Geek, passionné, Social networks fox.